Les correcteurs automatiques nous imprègnent d’un faux sentiment de sécurité. Nous sommes victimes d’erreurs d’automatisation. Nous devenons de moins en moins vigilants quand nous croyons qu’un vérificateur d’orthographe fait le travail pour nous. Notre cerveau devient moins alerte grammaticalement parlant sous l’emprise de ce faux sentiment de sécurité. Le correcteur orthographique aide, mais il a ses limites.

Qu’est-ce que la révision linguistique?

La révision linguistique consiste à vérifier rigoureusement tous les aspects de la langue employée dans un texte. La personne qui révise se penche sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire (par exemple, impropriétés, anglicismes, faux amis, barbarismes, répétitions, pléonasmes) et la typographie (par exemple, majuscules, italique, espacements avec la ponctuation, écriture des nombres, des abréviations et des symboles). Elle s’assure que tous les couples sont complets (par exemple, parenthèses ouvrante et fermante, guillemets ouvrants et fermants). Elle signale à l’auteur les ambiguïtés de certains passages. Elle vérifie aussi l’organisation logique du discours. Elle veille à la simplification des textes. Le réviseur ou la réviseuse effectue ces tâches tout en respectant l’intention de l’auteur.

Source : www.oqlf.gouv.qc.ca

Tristement, à l’ère des réseaux sociaux et en raison du rythme effréné de la vie, les erreurs d’écriture sont de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi vous devez faire affaire avec La Correctrice pour réduire cette prolifération.