La Correctrice.ca est née en 2020. Elle a été souhaitée, convoitée et réfléchie depuis plusieurs années, voire même une décennie. Elle est enfin arrivée!

La Correctrice.ca se nourrit de mots, de luminothérapie et de Matcha. Elle ne dort pas beaucoup et elle hiverne à longueur d’année devant son ordinateur.

La Correctrice.ca est passionnée de la langue! Elle en fait son acolyte, son complice de tous les jours. La langue, la langue française, notre langue, vecteur de la pensée, de la création, de la liberté d’expression, celle qui se trouve aujourd’hui en danger, à force d’être maltraitée. La Correctrice.ca se veut la protectrice de celle-ci!

Avec un caractère silencieux, La Correctrice.ca est perfectionniste, curieuse, flexible, respectueuse. Elle vous aidera et vous secourra dans les difficultés qu’apporte la langue française, et vous vous y attacherez très rapidement! Elle deviendra votre nouvelle « amie ». Elle possède les atouts nécessaires pour répondre à vos besoins linguistiques.

Son rôle est souvent méconnu, travailleuse invisible, mais comment nécessaire afin de maintenir un standard de qualité.
Aucun programme de correction automatique ne peut la remplacer (une tournure compliquée, une inversion de mots, des homophones grammaticaux, l’oubli d’une lettre qu’un correcteur ne peut pas relever, l’omission d’un mot que le correcteur ne peut pas déceler).

Par contre, vous devez savoir que La Correctrice.ca souffre de névrose du correcteur. Ce qui signifie qu’elle possède un sens démentiel du détail, une obsession de la vérification, un goût pathologique de la précision, un penchant à la clarté. Cette névrose est un sacrifice librement consenti par La Correctrice.ca, un don qu’elle fait de son âme à la santé de la langue.

Souvent, les gens n’aiment pas se faire nommer leurs fautes, mais elles sont humaines. Comme on dit, chacun son métier! La Correctrice.ca est là pour ça… elle est là pour vous!
Nourrissez La Correctrice.ca, nourrissez-la de mots, et sauvons la langue française, cette espèce en voie de disparition!